Comment créer un espace de détente dans son jardin 

Avoir un jardin dans sa demeure n’est pas un privilège dont tout le monde peut se vanter. Si vous en avez, alors vous devez le rendre très agréable à vivre afin de pouvoir en profiter pleinement. Pourquoi ne pas y aménager un espace de détente ? Suivez-nous pour avoir quelques astuces pour le faire !

Choisissez un mobilier confortable

Pour créer un espace de détente dans votre jardin, la première chose à laquelle vous devez réfléchir est le mobilier. Évitez de porter votre choix sur le mobilier en plastique qui est d’ailleurs trop commun. Privilégiez plutôt un mobilier palette aux coussins moelleux et épais pour un confort optimal. En réalité, le bois est un matériau plus chaleureux que le plastique.

Il est par ailleurs conseillé d’opter pour une table avec extension. Vous pourrez ainsi recevoir un grand nombre de personnes dans votre jardin pour une soirée barbecue ou tout autre rencontre autour d’un repas. N’oubliez pas d’installer des fauteuils avec des motifs contemporains qui ne laisseront pas indifférents vos visiteurs.

Créez des zones d’ombre

Il est agréable de s’offrir un bronzage au soleil, mais il est toujours mieux de prévoir des zones d’ombre dans son jardin. Ces endroits sont favorables pour faire un pique-nique entre familles ou entre amis. Vous pourrez aussi vous y reposer par les temps de fortes chaleurs pour vous protéger du soleil et vous rafraîchir.

Pour créer des zones d’ombre dans votre jardin, vous avez plusieurs options que vous pouvez choisir. Vous pouvez utiliser les arbres du jardin pour tendre un voile d’ombrage. Les voiles sont disponibles en différents coloris et permettront aussi de créer un bel effet décoratif dans votre jardin. La pergola est également une installation à considérer pour créer une zone d’ombre.

Installez un hamac et utilisez l’espace au sol

Pour optimiser le confort dans votre coin de détente, pensez à y installer un hamac. C’est l’accessoire idéal pour passer un moment de repos idyllique en plein après-midi. De plus, il est très facile à installer. Il suffit de le suspendre entre deux arbres de votre jardin. Toutefois, assurez-vous qu’il soit assez bas pour que vous puissiez y grimper.

Aussi, pensez à vous servir de l’espace au sol. Disposez des tapis d’extérieur ou de grands plaids à même le sol. Pour rendre l’assise plus confortable, ajoutez quelques poufs de jardin et des coussins moelleux de grand format. C’est l’astuce ultime pour donner envie à vos enfants de rester au jardin avec vous plutôt que de regarder la télévision.

Adoptez une lumière douce

La lumière est aussi un élément très important à prendre en compte pour aménager un coin détente dans son jardin. Utilisez des sources de lumière indirectes ou polies pour créer une ambiance paisible et calme. Par exemple, vous pouvez multiplier les lampes tout en veillant à en sélectionner dans des teintes zen comme un beige ou un vert d’eau.

Vous pouvez aussi utiliser des luminaires alimentés par l’énergie solaire. Vous avez la possibilité d’opter pour des lampions colorés ou encore des luminaires sobres. Pour instaurer une ambiance plus chaleureuse, vous pouvez disposer quelques lampes solaires sur la table.

Revenir en haut de page