Comment construire un carport pour protéger sa voiture ?

Pour protéger efficacement votre voiture des intempéries, la construction d’un carport est une solution vers laquelle vous pouvez vous tourner. Très économique, cet abri se caractérise par sa facilité de pose. Voici quelques conseils pour construire dans les règles de l’art ce type d’installation, quel que soit le véhicule que vous possédez.

Les différentes étapes à suivre pour construire un carport pour la protection de votre voiture

La construction d’un carport pour protéger votre voiture du soleil, de la pluie et du vent est une opération qui se réalise minutieusement en plusieurs phases. Pour obtenir un résultat optimal, il convient de suivre chacune de ces étapes.

  • La préparation de l’installation de votre carport

Cette première étape passe par une préparation méticuleuse de vos plans. Dans cette optique, prenez en compte un paramètre crucial comme l’exposition. Pour ces travaux, deux hypothèses peuvent se présenter à vous. Vous pouvez ainsi choisir l’option de la chape béton. Dans ce cas de figure, prévoyez la pose de supports métalliques à fixer solidement. Ceux-ci sont nécessaires pour recevoir les poteaux de votre carport. Si vous ne possédez pas de sol béton, un nivelage de la zone s’impose avant la pose de fondations.

  • La fixation des supports

Pour le scellage des supports, il est important d’identifier les points d’ancrage et de noter l’écart entre les poteaux. Servez-vous d’une cordelette pour une matérialisation de la position de chacune des bases des poteaux. Ensuite, vous terminez par une fixation des supports en assurant un contrôle régulier de l’alignement.

  • Le montage des côtés de votre carport

Pour monter les côtés de votre abri de voiture dans les règles de l’art, il est judicieux d’effectuer un assemblage au sol de la structure. Au moment de visser, assurez-vous de la réalisation du parfait équerrage de votre construction.

  • Le dressage de la structure de votre abri

La réalisation de cette opération nécessite la présence de plusieurs personnes. N’hésitez donc pas à demander de l’aide à vos proches (amis, famille, etc.). Une fois que vous obtenez de l’aide, vous pouvez redresser la structure de votre carport en plaçant la base des poteaux dans leurs supports. Ensuite, vérifiez si les poteaux sont verticaux au moyen d’un niveau à bulle.

  • Le scellage des traverses

Ici, vous devez assembler les traverses tout en surveillant étroitement et de manière systématique le niveau. Songez pour ce faire à tendre un cordeau d’une extrémité à une autre. À chaque croisement poteau traverse, l’ajout d’un chevalet est nécessaire pour un renforcement de l’ensemble.

  • La fixation du toit

L’objectif principal de cette phase est de sceller les plaques de toiture de votre carport. Pour ce faire, pensez à respecter le sens de montage qui prend en considération celui des vents. Pour une meilleure stabilité et solidité de votre construction, utilisez des planches de rive pour ceinturer le toit.

Les démarches administratives : une phase à ne pas négliger

Gardez à l’esprit que vous devez absolument respecter des règles d’urbanisme à l’occasion de la construction de votre carport. Celles-ci sont spécifiques à chaque commune et concernent généralement des éléments tels que la superficie, la forme du toit, la couleur, etc. Votre installation pour la protection de votre voiture peut se trouver dans un périmètre qui englobe un site protégé ou encore un monument historique. Dans un tel cas de figure, le respect de certaines règles particulières s’impose.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que les démarches à réaliser sont fonction de la surface du plancher du carport à construire. Cela dit, il n’existe pas de formalité à effectuer si la superficie ne dépasse pas 5 m². Pour une surface qui varie de 5 à 20 m², une déclaration préalable de votre installation est requise. Enfin, vous devez obligatoirement obtenir un permis de construire si la surface de votre abri pour voiture est au-delà de 20 m².

Quelques conseils pour réussir la construction de votre carport

Lors de la construction d’un abri pour votre véhicule automobile comme le carport, mettez un accent particulier sur la durabilité et la sécurité. Pour être profitable, votre installation ne doit pas être emportée au premier coup de vent. Il convient de prendre les dispositions nécessaires pour éviter qu’une telle situation ne se produise.

Le mieux à faire, c’est de confier votre projet de construction de carport à un professionnel. Celui-ci dispose du savoir-faire requis et de l’expérience pour réaliser une installation à la fois sécurisée et durable.

Revenir en haut de page