Comment choisir une couleur de carrelage de sol ?

Le carrelage coloré est un moyen amusant et intemporel d’ajouter de la luminosité et de la personnalité aux pièces, de la cuisine à la salle de bain. Quelle que soit la couleur du carrelage que vous choisissez, la durabilité du matériau fera que l’intérieur durera longtemps. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une couleur de carrelage que vous aurez envie de regarder encore et encore. Réfléchissez à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salle de bains, puis pensez qu’elle le restera pendant très longtemps avant de faire votre choix définitif.

Acheter du carrelage

Le choix du bon carrelage pour votre espace de vie dépend de plusieurs facteurs. Non seulement vous devez choisir une couleur de carrelage qui convient à votre espace, mais vous devez également sélectionner la texture et le matériau. Par exemple, il est préférable d’utiliser des carreaux de porcelaine dans les zones à fort trafic car ils sont durables, émaillés et moins susceptibles de s’user. Les carreaux texturés, quant à eux, conviennent bien à la douche car ils sont moins susceptibles de devenir glissants lorsqu’ils sont mouillés. Les carreaux de céramique ne doivent être utilisés qu’à l’intérieur, car ils sont poreux et peuvent absorber l’eau, ce qui provoque des moisissures et des fissures. Une fois que vous avez choisi le type de carrelage dont vous avez besoin pour votre espace, la prochaine chose à faire est de réfléchir à l’impression que vous voulez donner à votre espace.

Si vous voulez donner une impression d’ouverture, de détente et de calme à votre espace, prévoyez d’acheter des carreaux plus clairs ou plus neutres. Si vous cherchez à créer un sentiment d’énergie et de mouvement dans votre espace, optez pour des carreaux dans une couleur qui contraste avec le reste des éléments de décor de l’espace. Pour bénéficier d’un large choix de carrelage, rendez-vous sur le site de Comptoir du Cérame, sur ce dernier, vous trouverez de nombreuses sortes de carrelage. Différentes catégories sont disponibles et vous permettent de choisir votre carrelage en fonction de la forme, la taille ou encore la surface sur laquelle il va être installé etc.

Choisir la couleur des carreaux

La taille de la pièce à carreler est également un facteur à prendre en compte dans le choix de la couleur. Si vous carrelez un petit espace, évitez les carreaux de couleur sombre. Bien qu’ils puissent ajouter de la chaleur aux pièces et présenter un intérêt visuel, les carreaux foncés peuvent rendre l’espace encore plus petit. En revanche, les carreaux de couleur crème ou blanc cassé reflètent la lumière et font paraître les espaces plus grands.

Si vous carrelez le sol d’une cuisine ou d’une entrée, il est préférable d’opter pour une couleur de carrelage plus foncée. Les carreaux de couleur terre cuite, marron, gris foncé et bleu marine sont un bon choix pour les pièces qui sont très fréquentées et qui ont besoin d’un ancrage fort. Il en va de même pour une grande salle de bains.

Les couleurs vives peuvent également ajouter du drame et même du glamour à une salle de bains. Les carreaux vert foncé, dorés ou rouge vif contribuent à réchauffer votre espace, tandis que le beige, le blanc et le gris clair le refroidissent. Si vous souhaitez que le carrelage passe au second plan et donne à votre espace une impression de discrétion, choisissez un blanc mat, un beige, un crème ou un blanc cassé, ce qui permettra aux autres éléments du design de ressortir.

Réfléchir à l’emplacement

Dans les salles de bains, le sol et les murs sont les zones les plus généralement carrelées, mais vous pouvez vous sentir libre de jouer avec ces zones de différentes manières. Par exemple, carreler les murs de la salle de bains d’une couleur plus foncée et laisser le sol blanc peut créer un contraste intéressant dans l’espace.

Dans une cuisine, le fait de laisser le carrelage du sol dans une couleur neutre et mate, comme un gris foncé ou un marron, vous permet d’avoir un comptoir et un dosseret plus clairs et plus brillants, tout en donnant à l’espace une impression de base. En fin de compte, en choisissant séparément le carrelage du sol et celui du comptoir dans une cuisine, vous éviterez que les choses ne soient trop assorties et vous créerez une belle harmonie.

Nous espérons que cet article vous a plus, n’hésitez pas à demander conseils à des professionnels ou à votre entourage afin de faire le meilleur choix !

Revenir en haut de page