Les couettes sont destinées à tenir aux chauds à son utilisateur durant les nuits fraîches. Ceci dit, elles ne travaillent pas toutes seules. Elles requièrent l’utilisation de couverture à l’intérieur de leur housse. Les artisans français sont nombreux à fabriquer des couettes sur le marché. La soie reste l’une de leurs matières de prédilection. Alors que faire pour choisir une couette en soie made in France ?
Choisissez le bon grammage
Les couettes en soie sont populaires du fait qu’elles sont issues de matière naturelle. Elles attirent également les consommateurs pour sa grande douceur. Elles sont connues pour leur capacité à transmettre la température. Ce facteur dépend néanmoins du grammage de la couette proposé. Plus elle est élevée plus le garnissage tiendra au chaud son utilisateur. Durant la sélection, il faut néanmoins tenir en compte de la saison.
Durant les temps froids, il est conseillé de miser sur les grammages allant de 150 à 200 g/m2. Si vous comptiez utiliser la couette en été, il est donc plus judicieux d’orienter son choix sur les couettes aux faibles grammages. La recommandation est également valable pour les personnes sensibles aux fortes chaleurs. En outre, les acheteurs devront vérifier le grade de garnissage de la soie. En pratique, il faudrait prioriser le grade A pour la qualité des cocons utilisée.
Choisissez les couettes de fabrication artisanale
La fabrication d’une couette en soie réclame de nombreuses étapes. De plus, elle exige un savoir-faire spécialisé. Les couches de soie sont, par exemple, superposées entre elles. Elles seront cependant étirées de manière homogène au préalable. Un piquage ponctuel est ensuite nécessaire pour affilier les longues fibres. L’ensemble de ces travaux manuels est respecté scrupuleusement par le spécialiste de la couette en soie.
Le professionnel crée les couettes de façon artisanale. Les couettes en soi surpiquées sont loin d’avoir passé ces étapes. Il est donc préconisé de porter une attention particulière sur la présence de surpiqûre.
À noter que ce dernier est employé pour maintenir le garnissage issu d’une soie de mauvaise qualité. Elle provient généralement de déchets d’où leur nocivité pour la santé. Sachez aussi que la surpiqûre a pour principal intérêt d’engendrer un pont thermique.
Critères à prendre en compte : qualités antiallergiques
Pour revenir aux critères de choix d’une couette de soie, elle devrait disposer d’une fermeture éclair. Vous pourriez alors facilement vérifier la douceur du garnissage. Les couettes de soie ne se lavent pas même si vous trouviez des modèles lavables sur le marché. En se lançant dans cet acte, la soie pourrait perdre ces propriétés thermiques. (Les fibres de soies sont des matières absorbantes).
Il n’y a donc pas de risques quant à la prolifération de bactéries ou encore d’acariens. Le spécialiste de la couette en soie propose des couettes aux qualités antiallergiques. Elles sont dédiées pour tous les types de peau. Autrement dit, vous ne constaterez pas des tâches de rougeurs ou des démangeaisons le matin sur votre épiderme. Il faut savoir que les couettes de fabrication française subissent régulièrement des contrôles qualité et sanitaires.
Passionnée de décoration, j’aime à partager mes découvertes au fil de l’eau ici. Univers de la maison, mobilier, aménagement du jardin… tout y passe dès que je vois une opportunité ou un sujet qui me plait ! J’espère que vous apprécierez mes billets ! 🙂