Comment appliquer du vernis pour le bois dans la maison ?

Le vernis fait ressortir l’aspect naturel de votre bois tout en le protégeant des éraflures et des rayures. Mais certains ont tendance à jaunir avec le temps et à gâcher l’aspect de votre bois. Si vous constatez que cela est arrivé à votre bois, vous pouvez facilement enlever le vernis et le réappliquer.

Qu’est-ce que je peux vernir ?

Tout comme certaines cires et peintures, le vernis est un autre moyen pour vous de protéger le bois. Voici quelques questions fréquemment posées sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas vernir.

Peut-on vernir du MDF (medium) ?

Vernir du boisOui, vous pouvez vernir du MDF, mais vous n’obtiendriez pas la même finition texturée que si vous vernissiez un autre bois. Le MDF n’ayant pas de grain, le vernis ajoutera une couche protectrice brillante sans faire ressortir le moindre caractère.

Le MDF est également incroyablement poreux. Si vous renversez de l’eau dessus, vous constaterez qu’il l’absorbe et se décolore de façon permanente, ce qui rend l’utilisation de vernis délicate.

Vous pouvez acheter des produits d’étanchéité pour MDF qui protègent le bois, qui sèchent sans laisser de traces et qui peuvent être recouverts de vernis.

Si vous ne voulez pas utiliser de produit d’étanchéité, appliquez de très fines couches de vernis bois pour aider à construire des couches et protéger le bois. Poncez entre chaque couche et essuyez la poussière, répétez jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la couleur et de la couverture.

Peut-on vernir sur de la peinture à la craie ?

La peinture à la craie est largement utilisée pour peindre les meubles en raison de son pouvoir couvrant et de sa finition mate. Vous n’avez pas nécessairement besoin de sceller ou de finir la peinture à la craie, si vous utilisez une peinture de bonne qualité, elle comprendra une couche de finition et résistera à l’usure.

Vous pouvez vernir la peinture à la craie, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Vérifiez sur la boîte de la peinture que vous avez choisie si elle spécifie une couche de finition. Si c’est le cas, un vernis transparent non jaunissant vous donnera l’effet que vous souhaitez.

Peut-on vernir sur de la cire ?

Non. Si vous vernissez sur de la cire, vous constaterez que le vernis va facilement faire des bulles et se décoller.

Si vous voulez vernir sur une surface cirée, vous devez d’abord enlever la cire.

Comment enlever le vernis du bois

Il existe plusieurs façons d’enlever le vernis du bois.

Utiliser un décapant pour vernis

Le décapant pour vernis est le plus efficace sur les bois présentant des détails complexes, car il peut facilement pénétrer dans tous les coins et recoins.

Vous devez savoir certaines choses avant d’acheter un décapant pour vernis.

Certains ne peuvent être appliqués qu’à l’extérieur en raison de leur contenu chimique et de leurs émanations. Ainsi, si vous décapez une rampe d’escalier, par exemple, vérifiez toujours l’emballage pour savoir si le produit peut être utilisé à l’intérieur.

Il existe deux principaux types de décapants pour vernis.

Les décapants à base de solvant

Sont peu coûteux, doux pour le bois et pénètrent plus profondément dans le grain. Mais en raison de la profondeur de pénétration du décapant, vous risquez d’en venir à bout assez rapidement.
Les décapants à base de solvant ont également tendance à dégager une forte odeur et sont donc mieux adaptés aux zones ventilées ou même à l’extérieur.

Les décapants à base de caustique

Sont une alternative aux solvants. Ils sont plus efficaces sur les couches épaisses de peinture ou de vernis et agissent plus rapidement. Les fumées sont moins fortes, ce qui les rend plus adaptés à une utilisation en intérieur.
Cependant, les décapants caustiques peuvent interagir avec les produits chimiques présents dans le bois (en particulier l’acajou et le vieux chêne), ce qui peut provoquer des taches ou des brûlures. Veillez donc toujours à le tester d’abord sur une petite surface cachée.

vernir-bois-facilement

Comment vernir le bois ?

Si vous avez enlevé le vernis parce qu’il a jauni avec le temps, vous devrez quand même protéger le bois nu. Il existe de nombreux vernis qui ne jaunissent pas et qui laissent une finition riche et brillante.

Nettoyer le bois

Comme au début de la plupart des projets de bricolage, vous devez d’abord nettoyer le bois. Utilisez du White Spirit et un chiffon non pelucheux pour essuyer la surface et éliminer la graisse, la saleté et la poussière.

Poncer le bois

Utilisez du papier de verre de grain 120 pour lisser la surface. Cela aidera le vernis à adhérer et vous donnera une finition lisse. Si vous avez enlevé la couche précédente avec du papier de verre, vous n’avez pas besoin de faire cette étape.

Appliquer le vernis

Mélangez soigneusement le vernis pour obtenir une consistance lisse et sans grumeaux. Trempez votre pinceau dans le vernis et essuyez l’excédent sur le bord de la cuve. Peignez dans le sens du grain du bois, en laissant une finition lisse. Consultez les instructions du fabricant pour connaître la durée de la couche et le temps de séchage final. Vous devrez probablement en appliquer deux ou trois couches pour obtenir une finition parfaite.

Revenir en haut de page