Comment aménager des espaces verts ?

La beauté d’une maison ou d’un ouvrage public dépend non seulement de sa réalisation mais aussi de l’aménagement des espaces autour de ce dernier. Allant de la conception à la matérialisation en passant par le choix des matériaux, il convient de faire appel à un expert paysagiste pour avoir un bel environnement, épousant les critères de l’ouvrage et la forme du terrain.

Les étapes d’aménagement d’un espace vert

La conception est le critère primordial de l’aménagement d’un espace vert et commence avec la réalisation d’un plan de masse. Ce dernier permet de visualiser les habitations, les ouvrages ou la végétation préexistante afin d’effectuer une meilleure implantation de la verdure. Après cela, suit le choix du réalisateur. Il convient ici de choisir une entreprise experte du domaine pour modéliser votre jardin en apportant les plantes et les arbres adéquats à votre végétation. Faites appel aux services de ce paysagiste pour l’aménagement de votre espace vert.

Les éléments essentiels à un espace vert

En ce qui concerne les éléments à inclure dans un espace vert, la liste n’est pas exhaustive. Tout de même, nous pouvons les scinder en deux principaux groupes : les ouvrages en maçonnerie et la verdure proprement dite. Comme ouvrage en maçonnerie nous avons les allées bétons ou  pavées, les boucaros, les terrasses et en fin les bordures permettant de délimiter les contours réservés à la verdure. Enfin pour la végétation, les éléments les plus connus et utilisés sont le gazon, les fleurs, les arbres et le jardin. Dans tous les cas, un paysagiste chevronné saura apporter les meilleurs conseils. 

Revenir en haut de page