Les meubles d’occasion ont aujourd’hui la côte. De plus en plus de Français s’y orientent. Le but est d’aménager son logement de façon originale et stylée. Acheter des meubles d’occasion est d’autant plus un acte à la fois écologique et économique. Tour d’horizon sur cette nouvelle tendance de l’aménagement d’intérieur.
Les meubles d’occasion : les bonnes raisons de s’y intéresser
Lorsqu’une personne envisage une rénovation de maison, son premier réflexe est de se tourner vers les grandes marques d’ameublement. Pourtant, pour plusieurs raisons, opter pour des meubles occasions est bien plus avantageux. Les meubles d’occasion sont aujourd’hui à la mode. En effet, le style vintage est devenu un choix de décoration d’intérieur. Acheter d’occasion est alors le meilleur moyen de dénicher des pièces uniques, qui viendront apporter du cachet et une utilité aux pièces de la maison. Autre avantage de miser sur les meubles de seconde main, c’est la qualité exceptionnelle des matériaux utilisés pour leur fabrication. En général, ils sont faits à la main et robustes.
En outre, le mobilier d’occasion permet de profiter du meilleur rapport qualité-prix. Malgré le fait d’appartenir à de grandes enseignes, il est souvent revendu à prix réduit. C’est un avantage de taille, notamment pour réaliser de considérables économies. Acheter des meubles d’occasion permet enfin d’effectuer un geste écoresponsable. En effet, le fait de réutiliser les meubles réduit les rejets de CO2 ou les substances toxiques, mais aussi la consommation d’énergie. Selon une étude menée en France, un Français se débarrasse de 354 kg de déchets tous les ans.
Comment sélectionner des meubles d’occasion de qualité ?
Pour réussir un aménagement avec des meubles d’occasion, il est important de bien choisir ses produits. Cela nécessite de connaître toutes les catégories disponibles. Dans la catégorie des modèles tendance, à la fois robustes et pratiques d’utilisation, ils sont issus de grandes marques de fabrication. D’ailleurs, choisir une déco Pierre Paulin(avec des meubles authentiques d’époque) est parfait pour un design rétro. Toujours dans cet esprit vintage, il est possible de trouver sur le marché une commode d’occasion tendance réalisée en placage de chêne blond, avec des pieds compas. Il faut compter 80 euros pour un modèle en bon état. Autre style, les fauteuils et les canapés d’occasion qui sont revêtus de tissus colorés. Idéalement, ils sont à placer dans les endroits éclairés du logement.
Par ailleurs, il existe d’innombrables façons de se procurer des meubles d’occasion, à commencer par les sites d’ameublement. Ceux-ci sont spécialisés dans la vente de mobilier d’occasion. Chaque produit bénéficie de description détaillée et complète. Nicher dans les vide-greniers ou les brocantes permet aussi de trouver son bonheur, le tout à prix réduit. Il est même possible d’y trouver de belles pièces. Dans les magasins d’occasion ou d’usine, ainsi que dans les dépôts-ventes, il est possible de trouver de véritables bijoux. Enfin, le passage des encombrants est une autre astuce pour acquérir du mobilier de seconde main tendance. Celui-ci se produit, en général, une fois par mois. Ici, aucune dépense n’est requise. Un concept pas mal du tout.
Passionnée de décoration, j’aime à partager mes découvertes au fil de l’eau ici. Univers de la maison, mobilier, aménagement du jardin… tout y passe dès que je vois une opportunité ou un sujet qui me plait ! J’espère que vous apprécierez mes billets ! 🙂