5 solutions déco avec le béton décoratif

Délicat et brut, doux et puissant, le béton décoratif magnifie aussi bien les intérieurs que les extérieurs. Malgré le foisonnement de matériaux alternatifs (pierre, pavés, caillebotis ou lames de bois), la déco béton n’est pas près de tirer sa révérence. Découvrez quelques idées de déco simples et durables avec le béton décoratif.

Le béton décoratif pour une terrasse

La terrasse fait quasiment office d’espace de vie supplémentaire à l’arrivée des beaux jours. On y accueille les amis, la famille ou encore les voisins pour l’apéro. Et très souvent, elle se transforme en aire de jeux ou en piste cyclable pour les enfants. Autrement dit, le revêtement choisi se doit d’être robuste, pratique, élégant et facile à entretenir. Vous pouvez d’ailleurs trouver d’excellentes inspirations avec le béton décoratif sur ce site spécialisé dans les aménagements extérieurs. C’est certain, le béton décoratif apporte du cachet à votre terrasse. De plus, le choix se révèle particulièrement large en termes d’aspects. Quel que soit le style choisi, ce revêtement arbore un rendu net et soigné.

Pour une allée de jardin

Oubliez les allées avec du gravier, le béton décoratif se révèle plus esthétique et nettement plus résistant. Cette option vous permet même de réaliser des économies sur le long terme. Et grâce à l’expertise de professionnels, le béton décoratif s’intègre très bien dans l’environnement extérieur. Outre les allées de jardin, ce matériau permet de réaliser de très belles bordures de jardin. Le plus difficile sera de choisir entre le béton drainant, le béton désactivé, le béton bouchardé. Les versions imprimées et colorées rencontrent aussi un franc succès.

Pour un accès garage

Comme l’allée de garage est la partie qu’on voit en premier, elle doit être soignée et surtout sécurisée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le béton décoratif. Ce revêtement de sol réunit de nombreuses qualités esthétiques, qui plus est, il résiste aux charges lourdes, aux intempéries ainsi qu’aux variations de température. Quoi qu’il en soit, la durabilité de l’ouvrage est assurée.

Le béton coloré pour une plage de piscine

Le béton décoratif s’invite aussi aux abords de la piscine. Ce matériau permet ainsi de réaliser un pourtour ou une plage de piscine confortable, design et élégant. Ajoutez-y une grande adhérence qui minimise les risques de glissage. Encore faut-il choisir parmi les différents aspects comme le béton effet sablé ou encore le béton poli. Le béton imprimé se démarque par la qualité des finitions. Tout est dans le détail ! N’oubliez pas d’y installer un ou plusieurs parasols de jardin pour vous préserver des UV.

Pour une cour en béton

Moins cher que la céramique et plus résistant que n’importe quel autre type de matériau, le béton convient parfaitement. Ce revêtement s’adapte aux espaces extérieurs puisqu’il ne s’use pas au contact de la pluie, de la poussière, de la neige. Donc, si vous avez prévu de réaliser une cour en béton décoratif, commencez par déterminer le budget nécessaire pour le chantier.

La seconde étape consistera à préparer le site en apprêtant le sol et en le débarrassant des débris. L’idéal serait ensuite de faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de la préparation et du coulage du béton. Attention, les joints de dilatation se révèlent indispensables au risque de voir apparaître des fissures. Une fois coulé, il faut laisser sécher le béton pendant au moins 24 heures. Pensez aussi à arroser régulièrement votre cour en cas de forte chaleur.

Revenir en haut de page