5 éléments à prendre en compte lors du choix de vos appliques murales

L’applique murale est un élément qui permet de valoriser l’intérieur d’une maison, en plus de l’éclairer efficacement. Avec la grande variété de luminaires muraux disponibles sur le marché, le choix devient parfois difficile. Quel type de luminaire choisir et quelle ambiance apporter à la pièce ? Voici 5 critères à prendre en compte pour choisir vos appliques murales.

La taille de l’applique murale

Il est essentiel de choisir une applique murale qui n’est ni trop petite ni trop grande pour éclairer une pièce. Vous devez également considérer où vous souhaitez installer le luminaire. Pour chaque pièce, il existe en effet une applique dédiée. Le choix de la taille dépend ensuite de la dimension de la pièce. On retrouve ainsi dans des magasins de luminaires une applique murale chambre, une applique murale pour le salon, une applique murale pour la salle de bain, etc.

Son design : look traditionnel ou contemporain ?

La bonne applique murale est celle qui s’accorde avec la décoration intérieure. Pour vous aider, il existe 4 grands types de style d’applique murale :

  • l’applique murale design,
  • l’applique murale industrielle,
  • l’applique murale scandinave,
  • l’applique vintage.

L’applique murale design présente des courbes modernes et élégantes. Ce luminaire est également fonctionnel et allie technologie et créativité. L’applique murale industrielle, quant à elle, utilise des matériaux bruts comme le métal, le bois et le cuir. Elle confère une ambiance chic à vos intérieurs. En ce qui concerne l’applique murale scandinave, ses finitions minimalistes et épurées, ainsi que ses couleurs claires permettent de gagner en luminosité. Enfin, l’applique murale vintage confère un look traditionnel à la pièce en utilisant des matières naturelles comme l’osier et le rotin.

applique murale chambre luminaire

Une applique assortie aux murs ou contrastée ?

Les styles créatifs, originaux et généralement inattendus des appliques murales manquent rarement de nous surprendre. L’éclairage mural peut apporter une touche chic à l’intérieur. Des matériaux s’accordent parfaitement, comme le verre et le plastique ou le bois et le métal. Pour une décoration homogène, il est conseillé d’assortir les murs et les plafonds aux appliques murales. Pour casser une certaine monotonie, vous pouvez au contraire choisir une applique murale qui contraste avec la couleur des murs.

Le type d’ampoule à utiliser

Le choix de l’ampoule est important pour opter pour la bonne applique murale. Elle assure un éclairage qui correspond à vos besoins. On retrouve 4 principaux types d’ampoules :

  • les ampoules avec un culot à vis,
  • les ampoules avec un culot à broche (G10, G9 et GU 5.3),
  • les ampoules avec LED intégrées,
  • les ampoules LED.

Les ampoules avec LED intégrées sont économiques et durables. De plus, l’éclairage LED est plus important et uniforme. Le seul défaut est qu’il faudra remplacer l’applique lorsque l’ampoule LED ne fonctionne plus. Les ampoules LED font actuellement partie des tendances phares. Elles permettent d’économiser sur les factures d’énergie. Elles durent également plus longtemps et offrent un éclairage plus important.

Applique murale câblée ou enfichable ?

Les appliques murales câblées sont très courantes, mais celles enfichables sont plus pratiques. Ces dernières ne nécessitent aucun raccordement électrique au mur. En choisissant une applique murale enfichable, vous n’aurez pas besoin de recâbler votre maison, une opération qui nécessite souvent une intervention coûteuse. Vous pourrez par ailleurs emporter l’applique murale avec vous si vous déménagez.

Revenir en haut de page