Travail à domicile : organiser son bureau chez soi

A l’image de la société, le monde du travail est lui aussi en pleine mutation. Comme de nombreux Français qui répondent à l’appel du télétravail, vous aussi, vous allez vous lancer et créer un espace bureau à domicile. Travailler chez soi demande une certaine rigueur, mais aussi un coin bureau des plus sympas. Que vous soyez autoentrepreneur ou à la tête d’une entreprise individuelle par exemple, gros plan sur les aménagements pour créer un véritable espace propice au travail.

Aménager un bureau : les conseils

La règle d’or est de se sentir à l’aise dans votre espace de travail et surtout de séparer les espaces de vie, de l’espace de travail. Il est donc important d’opter pour un bureau agréable à vivre. Rien de tel que le calme et la sérénité pour que vous puissiez travailler de manière efficace. Raison pour laquelle, mieux vaut éviter de l’installer dans une zone de passage et plus précisément à proximité immédiate des portes en particulier. C’est pourquoi, pour gagner en productivité, le bureau peut être installé dans le grenier, dans une cave ou encore dans le jardin par exemple. Le fait de préférer le jardin vous permettra de créer un véritable espace dédié à votre bureau de jardin. Une solution parfaite pour différencier l’espace de vie de la tribu, de l’espace que vous dédiez à votre travail.

Ensuite, quel que soit le lieu, il doit être aéré, lumineux et chaleureux. Créer un coin bureau cosy permet de favoriser la concentration. Pour cela, pensez à harmoniser les couleurs entre elles et préférez celles qui favorisent le bien-être comme les teintes violettes, celles qui ont des vertus apaisantes comme les verts et le bleu pâle par exemple. Ensuite, l’idéal est d’installer le bureau à proprement parler de sorte à profiter au maximum de la lumière naturelle et surtout, il est indispensable de disposer une lampe de bureau avec un éclairage direct sur le plan de travail. Ensuite, il ne faut pas négliger votre dos. Investissez dans une chaise de bureau ergonomique, mais aussi le matériel informatique adéquat pour réduire les troubles musculosquelettiques. Sans oublier bien entendu de prévoir des rangements. Et pour cause, les rangements sont indispensables pour ne pas se laisser déborder par la paperasse ou tout autre objet en tous genres. Pour ne pas encombrer l’esprit, mieux vaut que vous optiez pour du mobilier avec des tiroirs et/ou des portes qui se ferment. Et surtout, que vous soyez organisé pour ranger de manière régulière et méthodique toutes vos affaires. Un bureau en ordre est la clé de la réussite, vous vous en sentirez que mieux.   

L’installation du bureau, son rangement, sa déco, mais aussi son organisation passe aussi par l’organisation de votre emploi du temps. Il vous faudra donc préparer votre famille et leur imposer des limites. Lorsque vous êtres à votre bureau, vous n’êtes ni préposé au ménage, ni supposé faire les courses ou encore être disponible pour les autres. Et ce que votre conjoint, vos amis quittent leur entreprise pour acheter la tenue de sport du dernier ou pour récurer la salle de bain ? Non, bien évidemment. Alors vous non plus ! Pour y parvenir, définissez les horaires de travail – ce qui vous permettra de bloquer vos accès aux réseaux sociaux notamment – et les temps de pause pour les repas et vous aérer/dégourdir les jambes. Ensuite, élaborez votre planning pour la journée, la semaine, le mois bref, pour organiser votre to-do list. Priorisez les tâches et passez en revue en fin de journée ce que vous avez ou n’avez pas fait pour modifier en conséquence votre planning.   

Pour finir, une fois le travail accompli, profitez de votre temps pour faire du sport, sortir avec vos amis, jouer avec vos enfants. Il est important de ne pas se désociabiliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *