Parquet exotique : l’atout original de votre déco intérieure

Testez le parquet exotique pour habiller votre intérieur. Grâce à sa large gamme de teintes et d’essences, ce revêtement s’accorde à toutes les ambiances !

Pourquoi choisir un parquet exotique pour votre habitation ?

Qu’il soit contrecollé ou en bois massif, le plancher reste un choix de revêtement qui donne du caractère à toute habitation. Ce type de sol convient parfaitement au salon ou à une chambre, toutefois avec le revêtement adéquat, il peut très bien habiller l’ensemble de la maison.

Dans ces cas-là, il faudra opter pour des modèles particuliers pour la salle de bain et la cuisine. Car ce type de plancher est un organisme vivant. Ainsi, il évoluera tout au long de son installation. Vous pourrez constater du mouvement au fil des années ainsi que des changements de teinte.

Ne vous inquiétez donc pas, c’est une réaction normale. On trouve des modèles issus de différents arbres, dont la qualité varie également en fonction de la coupe proposée. L’épaisseur du parement est un critère de qualité pour le plancher sélectionné.

Le parquet exotique : une touche originale dans la déco

Parquet maisonLes modèles de parquet exotique ont la cote, comme en témoigne le large choix disponible sur surface-parquet.com, spécialiste du plancher en bois. Les plus célèbres d’entre eux sont certainement le teck et le Bambou, mais la gamme ne limite pas à ces deux modèles.

Ces types de parquet exotique conviennent parfaitement à une installation dans la salle de bain ou la cuisine, car ils présentent des caractéristiques plus résistantes à l’eau.

Le parquet exotique a la particularité de créer une ambiance chaleureuse et confortable grâce à des tons plus sombres. La palette de couleur est également très riche ce qui permet de choisir le modèle idéal qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur.

Car le revêtement au sol est une pièce maîtresse de votre décoration. Il influe tant sur l’ensemble du mobilier présent que sur les teintes de peintures adoptées dans votre appartement ou votre maison.

Le parquet exotique a l’avantage de proposer une large gamme d’essences, dont la teinte, le veinage et les coupes sont très variés et diffèrent des modèles classiques.

Ainsi les essences de bois exotique conviennent parfaitement aux personnes désireuses d’adopter un revêtement en bois massif pour leur intérieur, tout en se distinguant de l’effet « trop vu » du chêne. Vous hésitez encore à opter pour un revêtement naturel ? Consultez les conseils déco pour votre sol de maison sur ce site.

L’intérêt des essences exotiques

Tout comme les modèles « classiques », il vous faudra choisir entre un revêtement massif ou contrecollé. Le premier contient une seule essence de bois, alors que le second est un mélange de différentes essences, dont la surface (partie visible) correspond au modèle que vous aurez sélectionné pour votre intérieur.

Issu des forêts tropicales, le matériau de ces modèles est une véritable invitation au voyage. Les tons profonds et sombres du Merbau ou du Padouk confèrent à votre intérieur une décoration distinguée et chaleureuse. Pour un veinage plus prononcé, préférez le cumaru, le muiracatiara ou encore le jatoba.

Ces sols s’accordent à tous les styles de décoration d’intérieur, notamment à différents types de mobilier. Même avec vos meubles en bois, les multiples teintes des essences exotiques permettent d’obtenir un résultat esthétique et design.

Conseils : si vous optez pour un tel sol, préférez des meubles de couleur sombre en rotin ou en bambou par exemple. Pour un style de « déco ethnique » privilégiez des tissus et tapis tribaux pour orner vos meubles et vos murs.

Sur vos murs, adoptez plusieurs nuances de tons naturels (doré, marron, cuivré, etc.). Pensez à habiller la pièce centrale de bibelots dénichés au cours de vos voyages ou dans des brocantes pour accentuer le style ethnique au maximum.

Plus de conseils pour habiller votre intérieur à l’aide d’un revêtement naturel en vous rendant sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *