Fenêtre : quelques astuces pour un achat serein

Acheter une fenêtre, c’est bien, mais dénicher le meilleur modèle adapté à une pièce de sa maison, c’est mieux ! Voici quelques astuces pour arriver à dénicher le dispositif d’ouverture et de fermeture conforme à ses attentes.

Réfléchir à l’intégration de la fenêtre

Le choix de la fenêtre est certes fonction du goût du propriétaire, mais aussi de la manière dont est agencée la pièce concernée. Il faudra tenir compte de l’aménagement du lieu où sera installée la fenêtre avant d’acheter un modèle.

Le type de fenêtre dans une salle de bain, par exemple, sera différent de celui d’une chambre à coucher. Il est donc indispensable de s’informer sur le modèle adéquat pour chaque lieu de vie. Aussi, le système d’ouverture et le matériau dépendront en grande partie de la nature de chaque pièce.

Ne pas négliger le matériau

Le matériau de l’encadrement de la menuiserie achetée au Mans ou ailleurs est aussi un critère de choix essentiel. Le PVC est souvent plébiscité par les acheteurs et il représente plus de la moitié des ventes en matière de menuiserie. Il a d’excellentes performances thermiques et permet de stopper efficacement les déperditions de chaleur.

Le bois est une alternative qualitative au PVC, car ce matériau propose une double isolation : thermique et phonique. Autrement, il y a la fenêtre en aluminium qui est intéressante pour ceux qui ont besoin d’un matériau ayant une grande durée de vie.

Autres astuces pour mieux choisir sa fenêtre

Le type de travaux à réaliser (rénovation ou construction) influera aussi sur la nature de la fenêtre. Cette dernière peut se décliner sous la forme d’une fenêtre standard ou au contraire elle doit être sur mesure.

L’orientation est aussi déterminante lors de la sélection d’un modèle de fenêtre. La baie vitrée va donc être différente selon l’ensoleillement du lieu. S’il y a beaucoup de vent, il faudra penser à se tourner vers un système sécurisé et avec une bonne performance thermique.

Dans les zones géographiques plutôt froides, on privilégiera l’achat d’une fenêtre dotée d’un vitrage dont la qualité d’isolation thermique est très élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *