Comment bien choisir son parquet ?

Le bois est de retour dans nos maisons, et ce pour notre plus grand plaisir. Non seulement c’est un matériau qui garde et restitue plus facilement la chaleur, mais on l’apprécie également pour son aspect authentique qui apporte beaucoup de caractère en décoration. Actuellement, le parquet fait son retour, avec des formes très diverses et surtout adaptées à tous les budgets. Voici les trois principaux types de parquets que l’on trouve actuellement.

Le sol stratifié

Ce type de sol est né des nouvelles techniques de fabrication, qui permettent d’imiter parfaitement l’aspect du bois avec des matériaux synthétiques. Le stratifié n’est pas vraiment du parquet à proprement parler, mais son prix est nettement plus abordable. Généralement, on préfère l’installer dans les chambres d’enfants où l’on sait qu’il vaut mieux ne pas investir dans du bois de qualité. Cependant, les derniers modèles sont particulièrement esthétiques et très résistants.

Le parquet contrecollé

Il est issu d’une technique de fabrication qui consiste à coller une couche de bois massif sur des couches synthétiques. Cela permet de profiter de tous les avantages d’un parquet en bois sans devoir consacrer un budget trop important. Très résistant et facile à entretenir, on n’hésitera pas à l’installer dans les pièces à vivre comme le salon. Il est possible de trouver de nombreuses variétés de lames brutes, vernies, patinées, vieillies et les lames peuvent être plus ou moins larges selon l’esthétique que l’on souhaite installer.

Le parquet massif

C’est le matériau dans sa version la plus noble, mais c’est aussi le plus onéreux. Fait exclusivement de bois, son prix varie selon la rareté des essences et le système de pose. Dans les grandes maisons bourgeoises, les appartements de type haussmannien ou encore les châteaux, vous trouverez du point de Hongrie ou de la dalle de Versailles par exemple. Les lames devront subir un traitement pour être installées dans une pièce d’eau et il sera préférable de choisir du bois exotique pour l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *