Bien choisir ses rideaux

Le rideau : voici l’un des derniers éléments qui contribue à la décoration d’une pièce.

Que ce soit pour se protéger du soleil tout en décorant la pièce ou pour créer une ambiance intimiste, celui-ci s’impose dans nos intérieurs.

Vous pourrez choisir ce dernier dans une matière épaisse ou plus fine en fonction de l’ambiance voulue.

Quel rideau pour quelle pièce ?

longueur rideauA chaque type de pièce correspond un type de rideau.

Vous prendrez soin de privilégier des stores vénitien qui résistent au gras et diverses projections dans la cuisine tandis que dans la chambre, le rideau occultant est souvent le choix de prédilection.

Pour le salon, vous priviligierez un tissu fin qui laisse passer la lumière et vous permet de profiter pleinement de votre espace de séjour.

Point important parfois oublié : la tringle à rideaux ! Cette dernière contribue à votre décoration.

Quelle longueur doivent avoir les rideaux ?

Coupés courts ou avec de la longueur, la longueur de ces derniers vous revient. En effet, tout dépend de vos goûts bien souvent, il n’y a pas de normes.

Pensez toutefois à prévoir “du rab”, en effet il est d’usage d’installer ses rideaux toujours un peu plus haut que le bord de la fenêtre.

Pour ce qui est de la largeur de vos rideaux : si vous souhaitez qu’ils soient beaucoup ondulés ou, au contraire, très peu, il vous faudra bien garder ce paramètre en tête.

Mesurez la largeur de vos fenêtres et calculez en conséquence ou rendez-vous dans un magasin spécialisé pour demander conseil. Aujourd’hui le personnel des magasins de bricolage et décoration est habitués à conseiller la clientèle.

Le choix du rideau par matière / tissu

A chaque matière correspond un état d’esprit, une décoration bien précise.

Amateur de décoration naturelle : vous apprécierez les rideaux en lin ou coton ! A savoir, les rideaux les plus courants sont en coton et polyester. A l’esprit contemporain, ils se marient facilement à de nombreux intérieurs.

Le choix du rideau en soie et matières proches conviendra mieux pour une décoration plus raffinée.

Comment choisir la couleur des rideaux ?

couleur rideauQue ce soit le premier choix ou le dernier, la couleur du rideau va déterminer l’ambiance générale de la pièce !

Attention aux rideaux sombres dans les petites pièces qui réduisent la superficie visuellement tandis que les rideaux en teintes plus claires permettent l’inverse.

Des rideaux à rayures ?

Tout comme pour les vêtements, les rayures d’un rideau ont leur importance ! Un grand plafond dans votre salon ? Choisir un des rayures dans le sens de la largeur sera un choix judicieux. Au contraire si votre habitat n’est pas haut, les rayures en hauteur seront votre allié.

Quelques bonnes adresses :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *